Le kinésithérapeute est souvent en première ligne pour évaluer l’enfant et guider les parents dans la prise en charge, de par sa proximité et la facilité d’accès à cette prise en charge. C’est d’ailleurs souvent le seul intervenant paramédical autours de la famille. Il n’est pas évident dans cette position d’objectiver les difficultés et d’orienter l’enfant et la famille quand il est nécessaire. Cela implique des connaissances spécifiques qui ne sont pas dans la formation initiale (outils d’évaluation, connaissance des filières…).
Actuellement, la kinésithérapie s’interroge sur la pertinence et l’efficacité de son intervention, il est donc nécessaire de repenser les pratiques en se basant sur les données scientifiques. engager une relation de confiance avec la famille tout en restant vigilant aux signes d’alerte et pouvoir s’appuyer sur un réseau quand c’est nécessaire.
– Connaître le public concerné et son environnement
– Connaître les signes d’alerte à partir des connaissances du développement neuro moteur typique de l’enfant entre 0 et 2 ans
– Connaître l’évaluation neuro-motrice, les échelles validées et les outils cliniques
– Savoir élaborer une prise en charge basée sur des objectifs fixés avec les parents
– Communiquer avec les parents comme partenaires et experts de leur enfant, guidance parentale et home programs
– Installer les tout-petits, une ouverture vers l’activité et la participation
– Adapter sa pratique aux recommandations de l’HAS
Mederi est hébergé par :
POLLEN SCOP
30 avenue de Zelzate
07200 AUBENAS
Prendre contact
contact@mederi-formation.fr
Mentions légales