Le repas en collectivité constitue un moment central du quotidien en crèche. Bien plus qu’un simple temps de nutrition, il participe activement au développement de l’oralité alimentaire et aux premières expériences sensorielles et sociales de l’enfant.
Certaines difficultés peuvent néanmoins apparaître : sélectivité, refus alimentaires, troubles de la mastication, difficultés liées à une pathologie ou à un handicap… Ces situations, lorsqu’elles sont repérées précocement, permettent une orientation adaptée des familles et, si nécessaire, une prise en charge orthophonique ou pluridisciplinaire précoce, gage d’une meilleure évolution.
Cette formation, animée par un(e) orthophoniste, vise à donner aux professionnelles de la petite enfance des repères concrets : comprendre l’origine des troubles de l’oralité alimentaire, affiner l’observation et le dépistage, connaître les étapes du bilan et de la prise en charge orthophonique. Elle permettra également d’aborder les différentes formes de difficultés rencontrées, de découvrir des outils et protocoles existants, et de réfléchir aux adaptations possibles dans la pratique quotidienne en crèche, dans une dynamique interprofessionnelle.
Comprendre les fondements de l’oralité alimentaire
Connaître les étapes du développement de l’oralité chez l’enfant.
Identifier les facteurs favorisant ou entravant ce développement.
Repérer les troubles alimentaires en contexte de crèche
Détecter les signes d’alerte (sélectivité, refus, difficultés de mastication, troubles sensoriels ou liés à une pathologie).
Différencier les difficultés transitoires des troubles nécessitant une orientation.
Connaître le rôle de l’orthophoniste et les modalités de prise en charge
Comprendre les étapes du dépistage, du bilan et des prises en charge possibles.
Découvrir les spécificités des interventions en fonction des troubles identifiés.
Développer une posture professionnelle adaptée
Savoir informer et orienter les familles de manière claire et rassurante.
Adapter l’accompagnement quotidien en crèche aux besoins spécifiques des enfants concernés.
Travailler en lien avec les partenaires
Explorer les approches interprofessionnelles (orthophonie, pédiatrie, diététique, psychomotricité…).
Identifier les outils, protocoles et ressources facilitant la collaboration autour de l’enfant.
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