L’oralité alimentaire se développe chez l’enfant dès les premières semaines de grossesse.
Des acquis oro-moteurs, psycho-affectifs et sensoriels vont peu à peu se mettre en place afin d’offrir à l’enfant la possibilité de se nourrir avec plaisir de sa première tétée jusqu’à l’accès aux morceaux.Le corps, les mains et la bouche joueront ensemble un rôle majeur dans l’exploration orale-plaisir de l’enfant. Parfois, l’oralité alimentaire de l’enfant est mise à mal. Multiples causes internes ou environnementales peuvent alors influencer ses explorations corporelles et orales. Du dégoût de toucher, aux hauts-le-cœur ou aux crises de pleurs, l’enfant va alors mettre en place diverses défenses, témoignant de ses difficultés à investir sa bouche pendant et/ou hors repas. Lorsque les difficultés alimentaires s’invitent
à table, parents et accompagnants peuvent se trouver démunis face aux refus des enfants.
Au travers de deux journées de formations, nous invitons les participant.e.s à mieux comprendre comment l’oralité alimentaire se met en place, et au travers de quels pré-requis oraux et corporels.
Au terme de ces journées, les participant.e.s auront des outils pratiques permettant d’observer, d’évaluer et d’accompagner les enfants présentant des difficultés alimentaires avec ou sans nutrition artificielle.
Toujours en quêtes d’idées pratico-pratiques, les intervenantes articuleront leur formation autour d’apports théoriques, de cas cliniques et d’ateliers.
Mederi est hébergé par :
POLLEN SCOP
30 avenue de Zelzate
07200 AUBENAS
Prendre contact
contact@mederi-formation.fr
Mentions légales