L’évaluation du patient est une compétence du kinésithérapeute, reconnue à travers le Bilan Diagnostic kinésithérapique. Cette évaluation précise du patient est une étape essentielle à la mise en place d’un programme rééducatif.
Les kinésithérapeutes libéraux et salariés ont besoin d’outils spécifiques pour évaluer les capacités des enfants porteurs de handicaps, du fait des spécificités de la pédiatrie, de la grande variabilité des tableaux cliniques et de la multiplicité des échelles. Dans un contexte de prise en charge pluridisciplinaire, la retranscription claire des résultats de ces évaluations aux différents acteurs de l’équipe est un gage de qualité du suivi global du patient.
– Connaitre le public concerné et son environnement
– Connaitre les indications et les limites de ces échelles de mesures
– Connaitre les enjeux d’une évaluation
– Connaitre les différentes échelles d’évaluation validées pour l’évaluation neuro-orthopédique et fonctionnelle, les outils cliniques, les recommandations de bonnes pratiques internationales
– Savoir réaliser une analyse de la marche à partir d’une vidéo
– Savoir choisir les outils d’évaluations adaptés à la pathologie et au contexte clinique
– Savoir pratiquer ces évaluations pour les enfants et adolescents porteurs d’un handicap au niveau neuro-orthopédique, neuro-moteur et fonctionnel (transferts, équilibre, marche, ….)
– Savoir interpréter les résultats des évaluations
– Connaître l’importance de la rééducation centrée sur les objectifs du patient
– Prendre conscience que les objectifs sont des moyens d’évaluation importants et écologiques
– Savoir resituer les différents niveaux de l’évaluation au sein du cadre conceptuel de la Classification Internationale du Handicap
– Savoir communiquer aux autres professionnels (médecin prescripteur, équipe de suivi) les résultats de ces évaluations
– Savoir se positionner et interagir avec l’enfant porteur d’un handicap et ses parents
– Savoir entretenir la motivation de l’enfant tout au long de l’évaluation :
– Savoir annoncer les résultats des évaluations à l’enfant et à sa famille :
– Savoir envisager l’évaluation positivement, comme un outil pour avancer dans la rééducation de l’enfant et non pour pointer des défauts
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