Cette journée d’introduction propose un socle théorique structuré pour les kinésithérapeutes débutant en rééducation vestibulaire, en amont d’une formation approfondie de trois jours centrée sur la kinésithérapie vestibulaire pédiatrique.
La journée met l’accent sur:
la maîtrise des bases anatomo-physiologiques du système vestibulaire (canaux semi-circulaires, organes otolithiques, voies centrales, intégration multisensorielle)
la lecture clinique des symptômes et des signes objectifs, en articulant les apports de l’examen oculomoteur, postural et fonctionnel
la distinction entre atteintes périphériques et centrales, essentielle pour le triage, l’orientation diagnostique et la sécurité du patient
le repérage des drapeaux rouges (red flags) justifiant une réorientation rapide ou des investigations complémentaires
Cette introduction vise également à harmoniser le vocabulaire, les méthodes d’examen et les critères d’observation entre participants, afin de faciliter l’appropriation des contenus pratiques qui seront développés lors de la formation “Kinésithérapie Vestibulaire Pédiatrique”. Elle s’appuie sur des supports variés (cours magistral, vidéos, démonstrations, travaux dirigés, quizz) pour favoriser l’ancrage des connaissances et la transposition en clinique.
Connaître l’anatomie et la physiologie basique du système vestibulaire
Connaître les signes et conséquences des atteintes vestibulaires
Savoir faire les principaux tests cliniques
Savoir identifier des éventuels drapeaux rouges et introduction aux principes théoriques de la rééducation vestibulaire
Mederi est hébergé par :
POLLEN SCOP
30 avenue de Zelzate
07200 AUBENAS
Prendre contact
contact@mederi-formation.fr
Mentions légales
Recevez en avant-première nos nouvelles formations en pédiatrie et neuropédiatrie, ainsi que nos conseils pratiques pour votre exercice.