Le quatrième plan autisme élaboré entre 2018 et 2022 recense 600 000 personnes autistes en France dont 100 000 jeunes de moins de 20 ans, avec un délai de 446 jours en moyenne pour obtenir un diagnostic en Centre de Ressources pour l’Autisme (CRA).
Ces adultes et ces enfants porteurs d’un TSA sont le plus souvent scolarisés ou dans la vie active et ils sont confrontés aux mêmes pathologies que le reste de la population. A une différence près, les troubles sensori-moteurs et psychomoteurs qui augmentent le risque de chute ainsi que certaines pathologies telles que des anomalies de marche.
Quatre fonctions sont utilisées dans le dépistage des troubles du spectre de l’autisme et une de celles-ci est le développement moteur, nous restons ainsi acteurs du dépistage et de l’orientation des enfants grâce à nos compétences en tant que kinésithérapeutes.
Les plaintes les plus souvent évoquées par les associations de patients et de familles d’enfants autistes sont le manque de formation des professionnels et le manque de connaissances quant aux besoins spécifiques de ces personnes.
Pour répondre à ces problématiques, 5 engagements ont été pris par le gouvernement par rapport au quatrième plan autisme :
La qualité des interventions, la formation des professionnels,
L’inclusion scolaire des enfants et jeunes avec autisme,
L’inclusion sociale,
L’appui aux familles, la réponse à leurs besoins,
La recherche, l’innovation et l’enseignement universitaire…
Comprendre les particularités de fonctionnement liées à l’autisme et accompagner l’enfant autiste dans sa prise en charge rééducative.
Mederi est hébergé par :
POLLEN SCOP
30 avenue de Zelzate
07200 AUBENAS
Prendre contact
contact@mederi-formation.fr
Mentions légales