Les enfants présentant un trouble vestibulaire peuvent avoir différents symptômes: vertiges, troubles de l’équilibre, instabilité du regard, difficultés de coordination, et retard des acquisitions posturo-motrices.
La rééducation vestibulaire pédiatrique repose sur les mêmes principes que chez l’adulte, mais elle est adaptée à l’âge et au niveau de développement de l’enfant. Elle doit être ludique pour favoriser l’adhésion, et personnalisée selon le profil de chaque enfant. Les approches thérapeutiques s’appuient principalement sur: l’adaptation, la substitution et l’habituation
L’objectif global est d’améliorer l’intégration des informations vestibulaires ou de favoriser la compensation par les autres sens. Les données de la littérature montrent que la rééducation vestibulaire peut:
accélérer le rattrapage des acquisitions posturo-motrices
améliorer le contrôle postural
diminuer les vertiges et l’inconfort lié aux mouvements
optimiser l’acuité visuelle dynamique (stabilité du regard pendant les mouvements de la tête)
Comprendre l’ontogenèse des systèmes sensoriels
Comprendre les conséquences des troubles vestibulaire sur le développement
Savoir réaliser l’évaluation clinique
Comprendre la théorie et l’utilisation du principe d’habituation
Comprendre la théorie concernant les exercices de coordination œil-tête
Savoir utiliser les exercices de coordination œil-tête
Comprendre la théorie des exercices de rééducation de l’équilibre
Savoir utiliser les exercices de rééducation de l’équilibre
Savoir adapter la rééducation à chaque patient
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