Le thérapeute a le privilège de pouvoir côtoyer plusieurs fois par semaine et tout au long de sa croissance l’enfant dans sa rééducation. Son regard sur sa motricité, son lien avec la famille et l’ensemble des intervenants auprès de l’enfant sont primordiaux.
Parfois cette prise en charge peut sembler longue et répétitive. L’enfant peut paraître moins motivé et il est nécessaire de garder son implication avec des activités ludiques et actives, en lien avec les objectifs fixés ensemble lors de l’évaluation. Les dernières recommandations publiées en la matière nous permettent d’orienter nos prises en charge avec des lignes claires.
Cette formation a été pensée pour permettre aux participants d’enrichir leurs compétences et d’acquérir de nouvelles clés pour élargir leur champ de créativité dans une prise en charge ludique et efficace.
Connaitre le public concerné et son environnement,
Comprendre les principes de l’apprentissage moteur structuré
Connaître les principes d’appareillage de fonction et de posture des membres inférieurs
S’initier à l’analyse d’activité, qui permet de cibler avec pertinence des propositions de jeux et d’accompagnement dans la prise en charge.
Savoir analyser l’activité de la marche
Savoir élaborer une prise en charge centrée sur des objectifs fixés avec l’enfant et ses parents
Intégrer les principes de l’apprentissage moteur et de l’analyse d’activité, pour en tirer une activité ludique de rééducation centrée sur les objectifs du patient
Expérimenter une prise en charge ludique et active, basée sur des objectifs fonctionnels fixés avec l’enfant et ses parents
Partager ses expériences et des éléments pertinents dans des consultations pluridisciplinaires (en vue de décision d’appareillage, d’injections de toxine et chirurgie).
Trouver sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Comprendre et écouter l’enfant dans son parcours de vie et de soins.
Mederi est hébergé par :
POLLEN SCOP
30 avenue de Zelzate
07200 AUBENAS
Prendre contact
contact@mederi-formation.fr
Mentions légales