NP2 MOD 2 – Rééducation ludique et basée sur les preuves, auprès d’enfants porteurs d’un handicap moteur d’origine neurologique.

Le thérapeute a le privilège de pouvoir côtoyer plusieurs fois par semaine et tout au long de sa croissance l’enfant dans sa rééducation. Son regard sur sa motricité, son lien avec la famille et l’ensemble des intervenants auprès de l’enfant sont primordiaux.
Parfois cette prise en charge peut sembler longue et répétitive. L’enfant peut paraître moins motivé et il est nécessaire de garder son implication avec des activités ludiques et actives, en lien avec les objectifs fixés ensemble lors de l’évaluation. Les dernières recommandations publiées en la matière nous permettent d’orienter nos prises en charge avec des lignes claires.
Cette formation a été pensée pour permettre aux participants d’enrichir leurs compétences et d’acquérir de nouvelles clés pour élargir leur champ de créativité dans une prise en charge ludique et efficace.

séance de kinésithérapie ludique pour des enfants porteurs d'un handicap d'origine neurologique

Lieu

HFME - BRON (69)

Date

19/03 au 21/03 2025

Formatrices, formateurs

Denis JACQUEMOT, Guillaume BERTRAND

Durée de formation

21h

Tarif

à partir de 750 €

Financement

FIFPL (demandes en cours) - DPC (demandes en cours)

Objectifs de la formation

Connaitre le public concerné et son environnement,

Comprendre les principes de l’apprentissage moteur structuré

Connaître les principes d’appareillage de fonction et de posture des membres inférieurs

S’initier à l’analyse d’activité, qui permet de cibler avec pertinence des propositions de jeux et d’accompagnement dans la prise en charge.

Savoir analyser l’activité de la marche

Savoir élaborer une prise en charge centrée sur des objectifs fixés avec l’enfant et ses parents

Intégrer les principes de l’apprentissage moteur et de l’analyse d’activité, pour en tirer une activité ludique de rééducation centrée sur les objectifs du patient

Expérimenter une prise en charge ludique et active, basée sur des objectifs fonctionnels fixés avec l’enfant et ses parents

Partager ses expériences et des éléments pertinents dans des consultations pluridisciplinaires (en vue de décision d’appareillage, d’injections de toxine et chirurgie).

Trouver sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Comprendre et écouter l’enfant dans son parcours de vie et de soins.

Public et pré-requis

Kinésithérapeutes

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