Prévenir et accompagner les DCP (plagiocéphalie) en structure petite enfance: jeu d’enquête collaboratif

Les enfants accueillis en crèche passent de nombreuses heures chaque jour encollectivité, confiés à des professionnels de la petite enfance qui jouent un rôlecentral dans leur développement moteur et postural. Pourtant, cesprofessionnels ne bénéficient pas toujours d’une formation spécifique concernantles postures du nourrisson, les stimulations adaptées ou les facteurs de risque detroubles posturaux, tels que la plagiocéphalie positionnelle.La prévention de cette déformation crânienne bénigne mais fréquente repose surdes gestes simples, quotidiens, qui peuvent être facilement intégrés dans laroutine des soins et des jeux. Encore faut-il que les équipes en comprennent lesenjeux et sachent comment ajuster leurs pratiques de manière concrète, en lienavec les besoins spécifiques de chaque enfant.Dans ce contexte, la formation vise à sensibiliser et former les professionnels dela petite enfance aux bonnes pratiques de prévention de la plagiocéphalie àtravers un format ludique et participatif. Un jeu d’enquête collaboratif sera le filconducteur de la session, sollicitant la coopération, la réflexion clinique et lamise en pratique concrète des savoirs.Cette approche immersive permet aux participants :• d’identifier les situations à risque dans leur quotidien professionnel,• de découvrir ou renforcer leurs connaissances sur le développementmoteur du nourrisson,• et de s’approprier des solutions simples, applicables dès le lendemaindans leur structure.La formation, animée par un kinésithérapeute expérimenté en pédiatrie, conjugueexpertise médicale, pédagogie active et bienveillance, pour une meilleureappropriation et diffusion des bonnes pratiques au sein des équipes.

Lieu

INTRA

Date

A définir selon vos besoins

Formatrices, formateurs

Durée de formation

7h

Tarif

Devis personnalisé

Financement

Prise en charge OPCO possible

Objectifs de la formation

-Etre sensibiliser aux risques de plagiocéphalie positionnelle et à ses conséquences sur le développement global de l’enfant.

-Connaitre les pratiques de prévention simples, efficaces et transférables dans le quotidien des crèches.

-Réfléchir collectivement avec une mise en action concrète, grâce à une pédagogie ludique et coopérative.

-Renforcer sa posture professionnelle en connaissant des repères moteurs, développementaux et relationnels adaptés aux tout-petits.

Public et pré-requis

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels de la petite enfance, notamment ceux travaillant en crèche. Cela inclut les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, ainsi que tout membre de l’équipe éducative impliqué dans le suivi et le développement des nourrissons. Les participants sont généralement issus de structures d’accueil collectif où ils sont en interaction quotidienne avec les enfants, ce qui les rend particulièrement concernés par la prévention des troubles posturaux tels que la plagiocéphalie.Les stagiaires auront l’opportunité d’échanger sur leurs expériences, d’identifier des situations à risque et d’apprendre des pratiques concrètes qu’ils pourront appliquer immédiatement dans leur cadre professionnel.

Étapes d'inscription

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